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La Gazette des SVT |
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TPE : Mise en oeuvre |
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Mise en oeuvre des TPE, calendrier et carnet de bord |
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Les TPE ont pour mission de permettre aux élèves d'acquérir une réelle AUTONOMIE dans l'accomplissement d'un certain nombre d'activités scolaires. |
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Ainsi, les élèves peuvent être conduits à quitter l'établissement pour mener leurs recherches à l'extérieur de l'établissement : - soit dans le cadre des heures de cours (si leur projet rejoint celui d'un certain nombre d'autres élèves), - soit l'élève prend l'initiative, sur son temps personnel, d'entamer ou de poursuivre des recherches, à l'extérieur de l'établissement. Cette démarche relèvera alors de la seule responsabilité de l'élève et de ses parents. |
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Dans les TPE, les professeurs concernés guident les élèves dans l'évolution de leur projet et évaluent les travaux réalisés. Cet encadrement pédagogique n'implique pas, en raison même de la nature des travaux en question, qu'ils soient présents en permanence lors des recherches ou de leur réalisation. |
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Les TPE sont inscrits à raison de 2 heures hebdomadaires dans l’emploi du temps des élèves. Le déroulement des TPE s’étale sur 18 semaines au maximum.
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Calendrier : |
18 septembre 2009 |
Former les groupes de 3 élèves. Trouver des idées de sujet. Commencer le carnet de bord. |
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Début octobre |
Formation définitive des groupes. Choix d'un sujet et d'un thème définitif. Choix des 2 matières concernées par le sujet. |
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18 décembre 2009 (avant Noël) |
Les expériences sont terminées. La recherche documentaire est terminée. Le plan est élaboré. |
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12 février 2010 |
Fin de la rédaction de la partie écrite. |
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1 mars 2010 |
Remise des productions. |
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Avant les vacances de printemps (durant le 2e trimestre) |
Evaluation des productions. Epreuve orale. |
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Les TPE doivent être le fruit d’un TRAVAIL D'EQUIPE. Ce sont généralement des groupes de 3 élèves qui sont constitués. |
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Le principe de base des travaux personnels encadrés est la pluridisciplinarité. Ils doivent donc impliquer au moins deux disciplines dont une discipline caractéristique de la série concernée. |
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Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le
déroulement des TPE : |
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Tout au long du déroulement des TPE, la tenue régulière d’un carnet de bord (individuel ou collectif) est particulièrement recommandée. Le carnet de bord permet à l’élève (ou au groupe) de noter au fil du temps : - le déroulement et les principales étapes du travail, - les documents consultés et leurs références, - les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les domaines de réussites, - les conseils et les précisions apportés par les professeurs encadrant les TPE. Il servira éventuellement à préparer la présentation orale de son projet.
Le carnet de bord n’est pas évalué ni mis à la disposition du jury d’examen : il éclaire les professeurs référents dans le suivi et l'aboutissement du TPE. |
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La note synthétique est distincte de la production. Elle se présente sous forme de deux pages maximum, retraçant la démarche suivie et le bilan du travail effectué. |
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La note synthétique est INDIVIDUELLE. |
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