La Gazette des SVT  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Chapitre 1 : Diversité  et unité du monde vivant

 

 

 

 

 

 

Cours complet

 

 

 

Cours réalisé durant le voyage en Pologne : version imprimable à l'attention des 2nde 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : La cellule

 

 

 

 

Rappel : La notion d'espèce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Introduction

 

 

 

 

 

 

 

I] Plan d'organisation des vertébrés

 

 

 

 

1) Morphologie externe des vertébrés

 

 

 

 

Activité 1 : Symétrie bilatérale et axes de polarité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Squelette de quelques vertébrés

 

 

 

 

Activité 2 : Etude de squelettes de vertébrés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Organisation interne de quelques vertébrés

 

 

 

 

 

Activité 3 : Étude anatomique comparative de la sardine et de la grenouille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Le système nerveux de quelques vertébrés

 

 

 

 

 

Activité 4 : Étude comparative du système nerveux de la sardine et de la grenouille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II] Une unité à l'échelle cellulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1) L'unité d'organisation des êtres vivants : la cellule

 

 

 

Activité 5 : Observation de la sardine et de la grenouille à l’échelle microscopique

 

Activité 6 : Observation d’une feuille d’élodée et d’une algue la chlorelle au microscope optique

 

Activité 7 : Observation de microorganismes non pathogènes : les bactéries du yaourt (Lactococcus) et la levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae)

 

 

 

2) Des structures cellulaires spécifiques à la cellule végétale

 

 

Activité 8 : Etude d’un fragment d’épiderme d’oignon

 

 

 

 

 

3) Les caractères structuraux des cellules

 

 

a) Caractéristiques du matériel utilisé pour observer la structure des cellules

 

 

 

 

 

b) Structure des différents types cellulaires

 

 

Activité 9 : Unité et diversité des structures cellulaires – livre pages 162 et 163

 

 

 

 

 

CONCLUSION DU CHAPITRE 1